<<Revenu Québec est devenu un organis­me tellement agressif qu’il fait peur aux Québécois. Personne ne souhaite avoir affai­re aux agents du fisc québécois.>>

https://www.journaldequebec.com/2016/10/11/abus-de-pouvoir

Voici l’article en question, relatant l’étroitesse d’esprit et le manque de jugement de Revenu Québec, qui égorge plusieurs milliers de travailleurs autonomes et PME québécoises.

Depuis plus de 10 ans, je vois, chaque année, des entrepreneurs lâcher prise. Leur raison? Ils n’ont plus les moyens de rester en affaires. Ils sont anéantis par les lourdesses administratives du gouvernement.

Vous êtes en retard de quelques jours? Pas de problèmes, on vous impose des pénalités et intérêts pouvant dépasser les 10%. Pour un solde de 10 000$, on en est rendu à 1000$ d’intérêts et de pénalités.. pour une question de jours!

Le but de cet article n’est pas de s’insurger contre le gouvernement; il suffit de bien comprendre les règles de Revenu Québec, et les conséquences qui s’en suivront si celles-ci ne sont pas respectées. Cela dit, plusieurs entrepreneurs ignorent plusieurs dispositions de la loi, et ignorent les conséquences reliées à celles-ci.

Petits rappels intéressants, ici:

TPS/TVQ: Pour les périodes mensuelles et trimestrielles, vous devez produire votre déclaration dans le mois suivant votre fin d’exercice. Dans le cas des productions annuelles, si votre période se termine le 31 décembre, il faudra produire avant le 30 avril. Si votre période se termine à tout autre date, vous avez 3 mois pour produire votre déclaration.

DAS – Salaires: La production et le paiement des DAS doit se faire le 15 du mois suivant la fin de la période.

IMPÔT – Tous les particuliers doivent faire leur impôt avant le 30 avril, sauf les travailleurs autonomes, qui bénéficient d’une période supplémentaire, jusqu’au 15 juin. En ce qui a trait aux entreprises, celles-ci doivent envoyer et payer leur dû au plus tard 6 mois après la fin d’année.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails concernant certains problèmes avec les instances gouvernementales. Nous sommes là pour vous accompagner dans ce long processus.

Marc-André Alarie – Impôt Blainville- 450-420-9666 – comptabilite@impotblainville.ca – impotblainville.ca